I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. Let your users get to know you.
Un peu dhistoire
La chapelle de Saint Ronan située sur la commune de Plozévet est aussi à quelques pas du ruisseau qui sert de séparation avec la commune de Landudec.
Sur le pignon ouest de l’édifice au dessus de l’œil de bœuf on peu lire la date de 1720. En fait ce sont les pierres du manoir de Kéringard en Plozévet , vendu en 1702 par son propriétaire de l’époque Guy de Lopriac chantre et chanoine de Quimper, à la fabrique de la paroisse de Plozévet , qui servirent à rebâtir la chapelle de Saint Ronan ; une autre partie de ces pierres a d’ailleurs servi à édifier la flèche et la sacristie de l’église paroissiale , ainsi que la sacristie de la chapelle de la Trinité.
La chapelle actuelle a dû succéder à une autre bien plus ancienne à laquelle était adjoint un petit hôpital dont subsistent quelques témoignages( les Décimes de 1783 l’appellent l’Hôpital de Saint Ronan).Autre indice d’ancienneté : la pierre d’autel porte curieusement deux traces de débitage qui ne sont pas fortuites à un profil du XVIè siècle. Quant à la croix et le fait qu’elle était accompagnée de quatre pierres ovoïdes ( qui passent pour être des pierres de fécondité…), près d’un curieux bénitier donnent à croire que l’établissement cultuel chrétien s’est installé à l’emplacement d’un lieu de culte païen ou druidique.